Démarrer des workflows

enaio® webclient 11.10 »

Pour pouvoir utiliser les workflows, les utilisateurs doivent disposer du rôle de système Utiliser le workflow.

Vous démarrez les workflows dans enaio® webclient via le menu contextuel ou dans la boîte de réception Workflows démarrables icône Workflows démarrables selon le type de workflow :

  • Vous démarrez les workflows sans objets dans la boîte de réception Workflows démarrables icône Workflows démarrables via le menu contextuel d’un workflow marqué ou en double-cliquant dessus (enaio® webclient et enaio® webclient comme application de bureau) ou encore en appuyant deux fois dessus (enaio® mobile). Vous accédez à la boîte de réception Workflows démarrables icône Workflows démarrables via l’icône Boîte de réception icône Boîte de réception dans le menu principal.

    Les conditions suivantes s’appliquent pour l’utilisation d’enaio® mobile sur les smartphones :

    Sur les smartphones, démarrez un workflow dans la boîte de réception Workflows démarrables icône Workflows démarrables en appuyant sur l’icône de triangle Démarrage du workflow – icône derrière le modèle de workflow sélectionné.

  • Vous pouvez démarrer les workflows avec objets à plusieurs endroits dans enaio® webclient, enaio® webclient comme application de bureau et enaio® mobile via le menu contextuel d’un ou plusieurs objets marqués, par exemple dans les listes de résultats, dans la zone de navigation d’un classeur ou d’un registre, dans un dossier workflow ou dans la boîte de réception des rappels. Les objets sélectionnés (documents, registres ou classeurs, p. ex.) sont insérés dans le dossier workflow au démarrage.

    Selon les processus métier, les modèles de workflow ne peuvent se référer qu’à des types d’objet très spécifiques. Si un utilisateur enaio® démarre un workflow avec un objet, seuls les workflows autorisés sont affichés pour la sélection. Seuls les objets des types autorisés peuvent être ajoutés au dossier du workflow. Cela s’applique également aux workflows qui ont été démarrés sans référence à un objet et auxquels des objets doivent être ajoutés au dossier workflow au cours des étapes de travail ultérieures.

Démarrer des workflows depuis Outlook

Les workflows peuvent être configurés de façon à pouvoir être démarrés depuis Microsoft Outlook. La condition préalable est l'installation d'enaio® Outlook Add-In NG dans Microsoft Outlook (voir enaio® Outlook Add-In NGLink extern - Symbol). En outre, les workflows pour le lancement depuis Microsoft Outlook doivent être configurés en conséquence par votre administrateur.

Si les conditions requises sont remplies, vous pouvez lancer des workflows dans Microsoft Outlook via les onglets de ruban Démarrage et Message. Au démarrage, les objets et les données Outlook sont alors repris dans le workflow ou déposés dans le dossier workflow. Les autres étapes de travail du workflow sont exécutées dans enaio® webclient (boîte de réception Mes messages icône Mes messages).

Lancer des workflows depuis GroupWise

enaio® webclient comme application de bureau prend également en charge le lancement de workflows à partir de GroupWise. La condition préalable est l'installation d'enaio® GroupWise Add-On NG dans GroupWise (voir enaio® GroupWise Add-On NG Link extern - Symbol). En outre, votre administrateur doit configurer en conséquence les workflows pour le lancement depuis GroupWise.

Si les conditions requises sont remplies, vous pouvez lancer des workflows dans GroupWise via les onglets de ruban Boîte aux lettres. Lors du lancement, les objets et les données GroupWise sont alors repris dans le workflow ou déposés dans le dossier workflow. Les autres étapes de travail du workflow sont exécutées dans enaio® webclient comme application de bureau (boîte de réception Mes messages icône Mes messages).

Boîte de réception Mes messages icône Mes messages

Les étapes de travail démarrées s’affichent dans la boîte de réception Mes messages icône Mes messages et peuvent y être modifiées et transmises. Vous accédez à la boîte de réception Mes messages icône Mes messages via l’icône Boîte de réception icône Boîte de réception dans le menu principal.

Selon la configuration du modèle de workflow, la première étape de travail d’un workflow démarré peut également s’afficher dans les boîtes de réception d’autres utilisateurs.

Boîte de réception Workflows en cours icône Workflows en cours

Les workflows que vous avez démarrés s’affichent également dans la boîte de réception Workflows en cours icône Workflows en cours car, en tant qu’initiateur de workflow, vous êtes automatiquement responsable de processus. Vous accédez à la boîte de réception Workflows en cours icône Workflows en cours via l’icône Boîte de réception icône Boîte de réception dans le menu principal.

Vous pouvez afficher les détails du workflow dans la boîte de réception Workflows en cours icône Workflows en cours (voir Afficher les détails du workflow) ou attribuer des étapes de travail à d’autres utilisateurs ou rôles (voir Attribuer des étapes de travail).

Les conditions suivantes s’appliquent pour l’utilisation d’enaio® mobile sur les smartphones :

Vous ne pouvez pas afficher les détails du workflow sur les smartphones. L’attribution des étapes de travail à d’autres utilisateurs ou rôles est prise en charge par le smartphone.