Ajuster la navigation
La navigation est votre espace de travail personnel. La navigation permet un accès plus rapide aux requêtes en texte intégral, de porte-documents et avec variables.
Vous pouvez également placer des références d'objet, des requêtes enregistrées, des masques de requête et des liens vers des applications externes sur la zone de navigation. Ces éléments peuvent ensuite être classés par groupes. Double-cliquez sur une entrée dans la navigation pour démarrer les requêtes, les références d'objet et les applications externes.
Groupes dans la navigation
Si vous souhaitez organiser des références d'objet, des requêtes enregistrées, des masques de requête et des liens vers des applications externes dans la navigation, vous devez d'abord créer un groupe.
-
Ouvrez Navigation.
-
Ouvrez le menu contextuel en faisant un clic droit sur la navigation.
Vous pouvez également afficher l'onglet de ruban Navigation en marquant une entrée de groupe dans la navigation.
-
Sélectionnez l'entrée Ajouter > Groupe.
La fenêtre Créer un groupe s'ouvre.
-
Saisissez un nom pour le groupe.
-
Cliquez sur le bouton OK ou appuyez sur la touche Entrée ↩.
Le groupe est créé et s'ouvre ensuite.
La flèche vous permet d'afficher et masquer la zone de contenu du groupe. À l'aide de la souris, vous pouvez y faire glisser les objets souhaités pour créer des références d'objet.
Vous pouvez supprimer et renommer les groupes figurant dans la navigation à l’aide de l’onglet de ruban Groupe ou du menu contextuel. Utilisez la souris pour modifier l'ordre des groupes dans la navigation. Faites simplement glisser le groupe vers une autre position.
Vous pouvez attribuer une icône à chaque groupe. L'entrée Sélectionner une icône dans le menu contextuel ou dans l'onglet de ruban Groupe permet d'ouvrir le dialogue Attribuer des icônes. Vous sélectionnez une icône installée depuis un groupe ou vous chargez vous-même des icônes.
Vous avez besoin du rôle de système correspondant pour pouvoir charger ou supprimer des icônes. Votre administrateur attribue les droits d'accès et les rôles de système.
Si vous voulez charger des icônes, sélectionnez le groupe Icônes publiques (personnalisées), cliquez sur le bouton Charger et sélectionnez un fichier d’icône (*.ico) depuis la boîte de dialogue de sélection de fichier.
Si vous sélectionnez une bibliothèque (*.dll) ou un programme (*.exe), toutes les icônes figurant dans le fichier s’affichent.
Vous pouvez sélectionner et ensuite reprendre les icônes souhaitées.
Les icônes reprises sont attribuées au groupe Icônes publiques (personnalisées). Vous devez enregistrer l'attribution avant de pouvoir utiliser les icônes.
Les groupes, comme les requêtes, peuvent être supprimés de la navigation à l'aide du menu contextuel.
Références d'objet
Tous les objets affichés dans la recherche d'objet et tous ceux venant d'une liste de résultats ou d'une fenêtre de classeur peuvent être déplacés dans la zone de contenu d'un groupe dans la navigation pour y créer une référence d'objet. Vous pouvez également faire glisser des objets depuis les listes de résultats ou les fenêtres de classeur vers la zone de contenu d’un groupe dans la recherche d’objet et y créer les références d’objet.
-
Ouvrez Navigation ou Recherche d'objet.
-
Dans la navigation ou dans la recherche d’objet, ouvrez la zone de contenu d’un groupe via le Flèche attribué.
-
Sélectionnez un objet depuis une liste de résultats ou une fenêtre de classeur.
Si vous souhaitez créer une référence d'objet dans la navigation, vous pouvez également sélectionner un objet dans la recherche d'objet.
-
En maintenant la touche de la souris enfoncée, faites glisser l'objet vers la zone de contenu d'un groupe dans la recherche d'objet ou dans la navigation.
Une référence d'objet est créée.
À l'aide du menu contextuel, vous pouvez modifier les objets dans la navigation. Les fonctions dépendent du type d'objet.
Requêtes dans la navigation
La navigation fournit un accès rapide aux requêtes, qu'elles soient avec variables, en texte intégral ou de porte-documents. Les masques ne s'ouvrent pas en tant que fenêtre supplémentaire sur la surface de travail mais peuvent être rapidement affichés et masqués sur la navigation.
L’entrée Ajouter > Requêtes de porte-documents dans le menu contextuel de la navigation permet d’intégrer le masque de requête de porte-documents dans la navigation. Vous pouvez également afficher l'onglet de ruban Navigation en marquant une entrée de groupe dans la navigation et en cliquant sur la fonction Requêtes de porte-documents.
Vous affichez et masquez le masque à l’aide du Flèche attribué.
À l'aide du menu contextuel, vous pouvez modifier les objets dans la navigation. Les fonctions dépendent du type d'objet.
Avec l’entrée Ajouter > Requête avec des variables du menu contextuel de la navigation, vous intégrez une requête enregistrée déjà créée avec des variables dans la navigation (voir Requêtes enregistrées).
Vous pouvez également afficher l'onglet de ruban Navigation en marquant une entrée de groupe dans la navigation et en cliquant sur la fonction Requête avec des variables.
Vous sélectionnez la requête souhaitée et confirmez avec OK.
La requête s'affiche dans la navigation.
Vous affichez et masquez le masque à l’aide du Flèche attribué.
À l'aide du menu contextuel, vous pouvez modifier les objets dans la navigation. Les fonctions dépendent du type d'objet.
L’entrée Ajouter > Requête texte intégral du menu contextuel de la navigation permet d’intégrer le masque de requête de texte intégral dans la navigation.
Vous pouvez également afficher l'onglet de ruban Navigation en marquant une entrée de groupe dans la navigation et en cliquant sur la fonction Requête texte intégral.
Vous affichez et masquez le masque à l'aide du Flèche attribué. Le masque de requête vous offre la possibilité de configurer et d'enregistrer certaines recherches en texte intégral.
La configuration <Tout> est toujours disponible et relie la requête en texte intégral à tous les objets. De même, la configuration <Liste> est toujours disponible et limite la requête en texte intégral à la liste focalisée, par exemple à un contenu de classeur ou de registre, à une liste de résultats ou à un porte-documents.
Vous pouvez créer d'autres configurations en cliquant sur l'icône Configuration en texte intégral (voir Configurations pour le champ de saisie Recherche en texte intégral).
Liens dans la navigation
Les liens vers des applications externes que vous avez créées dans la Recherche d'objet peuvent également être affichés dans la navigation.
-
Ouvrez Recherche d'objet.
-
Dans le volet Bureau, marquez le lien correspondant vers une application externe.
-
Ouvrez le menu contextuel avec le clic droit de la souris.
-
Cliquez sur l'entrée Copier pour la navigation dans le menu contextuel.
-
Passez à la Navigation, marquez un groupe, puis ouvrez le menu contextuel en cliquant sur le bouton droit de la souris.
Si nécessaire, vous devez d'abord créer un groupe dans la navigation (voir Créer un groupe).
-
Cliquez sur l'entrée Copier à partir de la recherche d'objet dans le menu contextuel.
Le lien s'affiche dans la navigation.