S'abonner à des requêtes

enaio® client 11.10 »

Les abonnements aux requêtes permettent de s’abonner à plusieurs objets. À savoir tous ceux qui correspondent aux critères de recherche d’une requête abonnée. La fonction Abonnement icône S’abonner à du menu contextuel d’un masque de requête vous permet de vous abonner à une requête.

Vous pouvez indiquer les options souhaitées dans la boîte de dialogue S'abonner à.

Masque d’abonnement

Options d’abonnement

  Classeur Registre Document
Données d’indexation modifiées x x x
Contenu modifié     x
Objet créé x x x
Objet à supprimer pré-noté x x x
Objet déplacé   x x
Nouvel emplacement ajouté     x

De la même façon que pour les objets abonnés (voir S'abonner à des objets), vous pouvez indiquer une adresse e-mail à laquelle un avis comprenant une référence à l’objet sera envoyé. En cas de suppression d’un objet, il ne peut être envoyé qu’un avis par e-mail. L’e-mail contient les données d'indexation de l’objet supprimé.

En tant qu'abonnés, vous pouvez saisir les personnes suivantes :

  • personne

    Seule une notification par e-mail est envoyée.

  • moi-même

    Vous êtes le seul à trouver l’abonnement dans votre boîte d’abonnements.

  • autres

    Les utilisateurs sélectionnés dans la liste des utilisateurs ou des groupes trouvent l’abonnement dans votre boîte d’abonnements.

    Tenez compte des informations suivantes si vous voulez créer des abonnements pour d'autres utilisateurs : seuls les utilisateurs ayant le rôle de système Gérer les abonnements et Client : abonnements pour d'autres peuvent créer des abonnements pour d'autres utilisateurs. Il n'est toutefois possible de mettre fin à ces types d'abonnements qu'avec le rôle de système Gérer les abonnements.

Pour les abonnements, une confirmation de prise de connaissance peut être demandée. Lors de la suppression d'un abonnement, l’abonné doit confirmer expressément la prise de connaissance dans une boîte de dialogue ou en entrant son mot de passe. La confirmation est consignée dans l’historique des objets.

En outre, vous pouvez saisir un texte dans le champ Info qui s'affiche dans la boîte de réception.

Si vous confirmez en cliquant sur OK, vous vous abonnez à la requête qui s'affiche dans une liste de la boîte Requêtes abonnées.

Boîte de réception Requêtes abonnées

Abonnement - Boîte de réception Requêtes abonnées

Les abonnements sont munis de symboles de notification et d’action dans la liste.

Les fonctions suivantes sont disponibles dans l’en-tête de la boîte Requêtes abonnées et dans le menu contextuel d’une requête abonnée marquée :

  • Ouvrir

    Le bouton Ouvrir - Icône Ouvrir permet d’ouvrir le masque de requête avec les critères de la requête abonnée.

  • Modifier

    Le bouton Abonnement icône S’abonner à vous permet d’ouvrir la boîte de dialogue de configuration de la requête abonnée. Vous pouvez modifier les critères de requête et les données de l’abonnement et ensuite reprendre les modifications ou les enregistrer sous forme d’une nouvelle requête abonnée.

  • Supprimer

    Si vous désirez résilier un abonnement, sélectionnez la requête abonnée et supprimez-la au moyen du bouton Supprimer l'abonnement - icône Supprimer Supprimer l'abonnement - icône Supprimer depuis la boîte.

Les abonnements que d'autres utilisateurs ont créés pour vous ne peuvent être supprimés que par les utilisateurs avec le rôle de système Gérer les abonnements. Ces abonnements sont désignés comme Abonnement système - Icône Abonnement système :

Vous ne pouvez pas vous abonner à des requêtes en mode expert avec des valeurs spéciales du type #Date#. Les requêtes conduisent à des résultats erronés.

Abonnements non valides

Si une requête abonnée n'est plus compatible avec la définition d'objet actuelle, cette requête abonnée est mise en évidence en rouge dans la boîte de réception Requêtes abonnées. Une telle requête ne peut plus envoyer de messages d'abonnement et doit être corrigée par l'utilisateur. Pour cela, il faut ouvrir à nouveau la requête abonnée, la corriger et l'enregistrer.

Après correction et enregistrement, deux requêtes se trouvent dans la boîte de réception Requêtes abonnées. La requête surlignée en rouge peut maintenant être supprimée.