Flux de tâches
Le flux de tâches est un workflow utilisé pour la répartition simple des tâches (voir aussi Workflows dans enaio®). En quelques clics ou pressions du doigt, vous distribuez une tâche aux participants et, après traitement, celle-ci est automatiquement renvoyée à vous en tant qu’initiateur.
Comme pour les autres workflows, vous lancez un flux de tâches via le menu contextuel d’un objet marqué ou depuis la boîte de réception Workflows démarrables (voir Démarrer des workflows). Après avoir lancé le flux de tâches, passez à la boîte de réception Mes messages et ouvrez la première étape de travail du flux de tâches, 'Initialisation'.
Une étape de travail ouverte pour modification est composée d’un masque de workflow Feuille de données et d’un dossier workflow. Elle peut également contenir des éléments supplémentaires, tels qu’un journal de workflow ou une liste de processus. L’icône Flèche située dans l’en-tête permet de basculer entre les zones Feuille de données, Dossier, Journal, etc.
La Feuille de données affiche le masque de workflow de l’étape de travail ouverte. Elle contient plusieurs champs modifiables :
-
Description de la tâche
Le champ Description de la tâche doit être renseigné lors du premier traitement de l’étape de travail 'Initialisation'. Par exemple, l’entrée est affichée en tant qu’objet du flux de tâches dans les boîtes de réception.
-
Tâche
Le champ Tâche est utilisé pour définir le type de tâche. Les options Pour modification, Pour vérification, Pour approbation et Pour prise de connaissance sont disponibles.
Lorsque le participant a terminé la tâche, les commentaires saisis et les options sélectionnées des tâches Pour vérification, Pour approbation et Pour prise de connaissance s'affichent dans la feuille de données de l'étape de travail suivante et peuvent également être consultés dans le journal de toutes les étapes de travail suivantes.
La tâche Pour modification permet également au participant à l’étape de travail suivante d’attribuer une tâche à d’autres participants et, en tant qu’initiateur, il la reçoit à nouveau après modification.
En plus des tâches Pour modification, Pour vérification, Pour approbation et Pour prise de connaissance, l'utilisateur dispose également des options Terminé, Non terminé et Précisions. L'option 'Précisions' sert à la communication directe entre l'initiateur et le participant et ne contient donc qu'un seul champ de saisie de texte dans l'étape de travail suivante.
-
à échéance le
Une date d’échéance peut être spécifiée dans le champ à échéance le. Une étape de travail dont la date d’échéance est dépassée est indiquée par l’icône Mes messages dans les boîtes de réception Workflows en cours et Point d'exclamation.
-
Destinataires
Vous pouvez utiliser l’ AddOn Utilisateur pour sélectionner les participants qui doivent recevoir l’étape de travail. Un ou plusieurs utilisateurs et rôles peuvent être sélectionnés comme participants.
-
Terminer le processus
Vous pouvez terminer le flux de tâches en cochant la case Terminer le processus. Le flux de tâches est ensuite transmis à la boîte de réception du premier initiateur au cours de l’étape de travail suivante. Lorsque l’étape de travail 'Résultat' est transmise par le premier initiateur, le flux de tâches est définitivement terminé.
Si vous cochez la case Terminer le processus les autres options activées dans la même étape de travail, telles que la sélection d’une tâche ou la saisie d’un commentaire, sont annulées pendant le transfert. Toutefois, la sélection d’une tâche est notée dans le journal de l’étape de travail 'Résultat'.
Le dossier contient les objets marqués lors du démarrage du workflow ou ajoutés au cours d’une étape de travail. Pour plus d’informations sur le dossier workflow, voir Modifier les étapes de travail.
Dans le journal, toutes les étapes de travail du flux de tâches sont consignées et visibles par tous les participants. Outre la date, l’heure, le type d’activité et l’utilisateur responsable du processus, les résultats des activités 'Approbation', 'Vérification' et 'Prise de connaissance' des participants individuels sont enregistrés dans la colonne Journal.