Verrouiller et archiver

enaio® webclient 11.0 »

Pour éviter tout conflit au niveau des accès dans enaio® lors de la modification de documents, vous pouvez verrouiller un fichier document et l’archiver à nouveau dans enaio® une fois terminé. Tant qu’il est verrouillé, le fichier document est en lecture seule, c’est-à-dire que les autres utilisateurs enaio® peuvent uniquement le lire.

À l’exception des documents que vous souhaitez modifier avec Microsoft Office 365, les fichiers document sont verrouillés via le menu contextuel à l’aide de la fonction Modifier le contenu icône Modifier le contenu. Consultez les instructions étape par étape dans Modifier le contenu du document pour savoir comment verrouiller un fichier document.

Marquage de documents verrouillés

Les documents verrouillés, sauf les documents modifiés avec Microsoft Office 365, sont marqués d'une icône d'état dans les listes de résultats, à l'emplacement ou dans les boîtes de réception etc.

Les conditions suivantes s’appliquent pour l’utilisation d’enaio® mobile sur les smartphones :

Sur les smartphones, les documents verrouillés ne sont pas signalés par une icône d’état.

Sur un smartphone, les cas suivants vous indiquent qu’un document est verrouillé :

  • Les fonctions Archiver icône Archiver et Rejeter les modifications icône Rejeter les modifications sont affichées dans le menu contextuel du document.

  • L’icône Verrouillé par d’autres personnes - icône ou Verrouillé par moi-même - icône est affichée dans l’aperçu des détails (voir L’aperçu des détails).

  • Aucune fonction Supprimer icône Supprimern’est proposée dans le menu contextuel du document.

Vous pouvez également rechercher des documents verrouillés (voir Recherche des paramètres de base).

Archiver

Après leur modification, les fichiers document doivent être à nouveau archivés. Ce n'est qu'après que les autres utilisateurs pourront les modifier. Pour l’archivage, vous disposez de différentes méthodes :

Les documents verrouillés ne peuvent être archivés que par l’utilisateur qui les a verrouillés. Un document ne peut être archivé que sur le poste de travail sur lequel il a été verrouillé.

Les documents verrouillés d’autres utilisateurs peuvent aussi être archivés par les utilisateurs possédant le rôle de système ’Annuler le verrouillage pour les autres’ ou le rôle de système ’Superviseur’. Dans ce cas, veuillez vous adresser à votre administrateur.

Si les fichiers document qui ont été verrouillés pour modification ont été supprimés entretemps dans le système de fichier local, un avertissement s’affiche lors de la tentative d’archivage et le dialogue Archiver le contenu s’ouvre. Vous avez maintenant la possibilité de télécharger un autre fichier pour archiver le document dans enaio®.

Si vous ne voulez pas charger à nouveau le fichier document modifié ou que vous ne pouvez pas parce qu'il a été supprimé, vous pouvez utiliser la fonction Rejeter les modifications icône Rejeter les modifications du menu contextuel pour archiver à nouveau le document dans son état initial.

Avec enaio® webclient comme application de bureau et enaio® mobile, il convient de prendre en compte certains points pour l’archivage :

Les fichiers document reliés à des applications externes dans enaio® webclient comme application de bureau ne sont pas verrouillés lors de l’ouverture et de la modification (voir Modifier des documents liés avec des applications externes). Les fichiers document que vous modifiez en mode hors ligne dans Application de bureau d’enaio® webclient et enaio® mobile ne sont également pas verrouillés (voir Modifier le contenu d’un document hors ligne).

Verrouiller et archiver avec enaio® office-365-dashlet

Les restrictions d’accès sont légèrement différentes pour la modification de documents avec Microsoft Office 365 :

  • Dans enaio®, lorsqu’un utilisateur ouvre un fichier document à modifier via enaio® office-365-dashlet, le fichier document est uniquement verrouillé lorsque l’utilisateur effectue les premières modifications dans le fichier document dans le cloud Microsoft Office 365. En attendant, d’autres utilisateurs peuvent ouvrir et modifier le fichier document dans une autre application. Dans ce cas, le responsable de modification dans Microsoft Office 365 reçoit un message l’informant que les modifications apportées au fichier document dans le cloud ne peuvent pas être enregistrées dans enaio®.

  • Avec enaio® office-365-dashlet, les documents verrouillés ne sont pas marqués d’une icône d’état dans les listes de résultats, à l’emplacement ou dans les boîtes de réception etc.

  • Avec enaio® office-365-dashlet, les fichiers document verrouillés peuvent être modifiés en collaboration dans le cloud avec d’autres utilisateurs enaio®.

  • Le document modifié dans le cloud Microsoft Office 365 est uniquement à nouveau archivé lorsque le dernier responsable de modification ferme le document.