Modifier le contenu d’un document hors ligne
enaio® webclient comme application de bureau et enaio® mobile prennent en charge le travail en mode hors ligne. enaio® webclient ne prend pas en charge le mode hors ligne.
Aucun fichier document n’est verrouillé pour la modification de documents en mode hors ligne. La modification de documents en mode hors ligne s’effectue en trois étapes.
Lors de la première étape, les documents doivent être transférés sur l’appareil local (voir Synchroniser les objets ou les rendre disponibles hors ligne).
Lors de la deuxième étape, l’exportation et la modification des documents ont lieu en mode hors ligne sur l’appareil local.
Pour exporter des objets, les utilisateurs ont besoin du rôle de système Client : Exporter les contenus du document.
-
Sélectionnez un document dont le contenu doit être modifié dans la zone des favoris du menu principal.
-
Ouvrez le menu contextuel.
-
Cliquez ou appuyez sur l’icône Exporter dans le menu contextuel et sélectionnez l’entrée Contenu dans le sous-menu.
Un dialogue s’affiche pour le stockage dans le système de fichier local.
-
Enregistrez le document dans le système de fichier local.
-
Ouvrez, modifiez et enregistrez le document avec l’application correspondante sur votre ordinateur ou appareil local.
Lors de la troisième étape, les documents modifiés sont insérés comme nouvelles variantes dans le système d’ordre enaio®.
-
Lorsque votre ordinateur ou appareil local se reconnecte à enaio® server, démarrez l’Application de bureau d’enaio® webclient ou enaio® mobile.
-
Sélectionnez le document dont le contenu a été modifié (par exemple dans une liste de résultats, dans la boîte de réception ou à un emplacement).
-
Ouvrez le menu contextuel.
-
Cliquez ou appuyez sur Gestion des variantes dans le menu contextuel.
Cette fonction n’est disponible que si le document n’est pas verrouillé.
La gestion des variantes s’ouvre.
-
Créez une nouvelle variante principale ou secondaire ou une nouvelle sous-variante dans la gestion des variantes à l’aide des fonctions de création de variantes du menu contextuel (voir aussi Gérer les variantes).
Dans le volet de travail, le dialogue Créer une variante s’ouvre avec un masque d’indexation et une zone Ajouter du contenu avec une copie du document sélectionné en tant qu’aperçu miniature.
Les conditions suivantes s’appliquent pour l’utilisation d’enaio® mobile sur les smartphones :
Sur les smartphones, ouvrez la zone Ajouter du contenu en appuyant sur l’icône Plus dans la barre de titre du dialogue Nouvelle création.
-
Supprimez la copie dans la zone Ajouter du contenu en cliquant ou en appuyant sur l’icône dans l’aperçu miniature.
La copie avec l’aperçu miniature est supprimée.
Dans la zone Ajouter du contenu, une icône Plus s’affiche avec le message Cliquer ici ou déplacer les fichiers ici pour les charger.
-
Vous disposez des options suivantes pour ajouter des documents modifiés comme variantes :
-
à partir du système de fichier local
Dans le dialogue, cliquez ou appuyez sur la zone avec l’icône Plus et sélectionnez un fichier dans le système de fichier local à l’aide du dialogue de sélection. Vous pouvez également faire glisser un fichier dans la zone avec le symbole Plus en utilisant la fonction glisser-déposer.
Les conditions suivantes s’appliquent pour l’utilisation d’enaio® mobile :
-
Sur les smartphones, ouvrez la zone Ajouter du contenu en appuyant sur l’icône Plus dans la barre de titre du dialogue Nouvelle création.
-
La fonction de glisser-déposer n’est pas prise en charge dans enaio® mobile.
-
Pour les types d’objet qui autorisent les images, vous pouvez accéder à la caméra ou au système de fichier local comme suit :
-
Sur les appareils dotés du système d’exploitation Android, appuyez sur l’icône Appareil photo ou l’icône Classeur dans la zone Ajouter du contenu.
-
Sur les appareils dotés du système d’exploitation iOS, appuyez sur la zone Ajouter du contenu.
-
-
Vous pouvez également partager un fichier avec enaio® mobile avec une autre application sur votre appareil. Le fichier est ensuite automatiquement chargé dans la zone Ajouter du contenu d’enaio® mobile.
Le document est chargé et affiché dans la zone Ajouter du contenu sous forme d’aperçu miniature.
-
-
à partir du stockage externe
Si vous avez transféré le document modifié au stockage externe pour le stocker ultérieurement dans le système d’ordre enaio® (voir Transférer des documents au stockage externe), l’onglet Issu du stockage externe s’affiche dans la zone Ajouter du contenu. Cliquez ou appuyez sur le document répertorié dans l’onglet Issu du stockage externe pour l’ajouter à la nouvelle variante.
-
-
Renseignez les champs du masque d’indexation.
-
Cliquez ou appuyez sur l’icône Enregistrer.
Le masque d’indexation avec la zone Ajouter du contenu se ferme.
La nouvelle variante est ajoutée à la gestion des variantes.
-
Sélectionnez la nouvelle variante dans la gestion des variantes et cliquez ou appuyez sur la commande Marquer comme actif dans le menu contextuel.
La variante sélectionnée est marquée d’une icône Coche dans la gestion des variantes.
-
Cliquez ou appuyez sur l’icône Fermer.
La gestion des variantes se ferme et le document modifié est repris dans le système d’ordre enaio®.
Les utilisateurs de l’Application de bureau d’enaio® webclient peuvent également transférer les documents modifiés au stockage externe et les classer à partir de là comme une variante d’un document. Consultez Classer des documents du stockage externe pour savoir comment classer un document du stockage externe comme variante.