Seuls les utilisateurs qui ont le droit de modifier les données d’indexation et les documents du type de document ont accès à la gestion des variantes.
Les utilisateurs avec le rôle de système Client : Toujours afficher la gestion des variantes peuvent ouvrir la gestion des variantes sans ces droits. Dans ce cas, la gestion des variantes est en lecture seule. Les utilisateurs ne peuvent ni créer de nouvelles variantes ni attribuer l'état 'Variante active' à d'autres variantes.
Dans la fenêtre Gestion des variantes, les variantes sont répertoriées dans une structure arborescente. Le document au sommet de la liste, duquel toutes les variantes sont dérivées, est considéré comme l'original.
À partir de l'originale, vous pouvez créer en cliquant sur le bouton Depuis la variante marquée une nouvelle variante principale, d'une variante principale une variante secondaire, d'une variante secondaire une sous-variante. La désignation des variantes est gérée automatiquement par numérotation.
Si vous créez une variante à l'aide du bouton Depuis la variante marquée, une copie de la variante sélectionnée est créée et ouverte dans le programme de traitement correspondant. Une fois modifiée, la variante doit être archivée. Elle sera indexée de la même manière que son document source. Les données d'indexation de chaque variante peuvent être modifiées à l'aide de la fonction Modifier les données d'indexation dans le menu contextuel.
Utilisez le bouton Depuis un nouveau document pour ouvrir la boîte de dialogue de sélection de fichier et sélectionnez un modèle W avec lequel vous souhaitez créer le nouveau document de variante ou vous pouvez sélectionner un fichier existant à insérer comme variante. Le fichier sélectionné est inséré, verrouillé et ouvert dans le programme de traitement. Le fichier doit être archivé à la suite du traitement. Par exemple, si vous faites glisser un document depuis l'Explorateur Windows vers un document de variante dans la fenêtre Gestion des variantes, le document est affecté au document en tant que variantes subordonnées et reçoit le numéro de variante libre suivant.
Pour les types de document W définis comme types de document indépendants du module, vous pouvez également utiliser le bouton Depuis un nouveau document ou la fonction glisser-déposer pour créer des variantes affectées à un autre module, par exemple des documents image. enaio® client vérifie si l'on peut attribuer le format de fichier. Si ce n'est pas possible, un message d'erreur s'affiche.
La variante marquée d'une coche
est la variante active. Elle est affichée dans les listes de résultats et les fenêtres de classeur. Il est possible de choisir librement la variante active.
Vous pouvez également créer des variantes lorsque le document d'origine est verrouillé.