Catalogues
Les catalogues facilitent le remplissage des masques d'indexation. Les catalogues sont liés et configurés par votre administrateur avec des champs dans les masques d'indexation de certains types d'objet. Pour ouvrir les catalogues, utilisez le bouton Catalogue situé à droite du champ ou le raccourci clavier Alt + Touche bas.
Les types de catalogue suivants peuvent être liés à des champs :
Les catalogues de base de données sont marqués d'une icône Catalogue de base de données sur un masque d'indexation. Si vous cliquez sur le bouton Catalogue de base de données à côté d'un champ, une requête se lance. Le programme crée et ouvre une liste contenant toutes les valeurs saisies dans ce champ en vue de l'indexation.
Si vous avez déjà saisi des valeurs dans ce champ ou dans d'autres champs du masque d'indexation, elles seront prises en compte dans la requête. La liste contient uniquement les valeurs qui ont été saisies dans ce champ pour l'indexation et auxquelles correspondent les valeurs saisies dans les autres champs. Si enaio® ne trouve aucune valeur pour la requête, aucune liste ne s'ouvre.
Vous pouvez restreindre la prise en compte des valeurs déjà saisies comme suit :
-
En utilisant la combinaison de touches Ctrl + MAJ + Catalogue de base de données, vous indiquez que seule l’entrée dans le champ Catalogue est prise en compte.
-
La combinaisonMaj + Catalogue de base de données permet d’indiquer qu’aucune entrée dans le masque d’indexation ne doit être prise en compte.
- La combinaison Ctrl + Catalogue de base de données permet de supprimer l’entrée dans le champ Catalogue.
Avec la souris, vous pouvez choisir une valeur dans la liste. Contrairement à d’autres listes de catalogue, vous pouvez entrer de nouvelles valeurs dans le champ.
Si le catalogue de base de données est attribué à un champ de tableau sur un masque, toutes les valeurs y sont toujours affichées sans restriction.
La saisie semi-automatique est disponible pour les champs comprenant un catalogue de base de données. Dès que vous avez saisi trois caractères, les termes préexistants commençant par ces caractères s’affichent et peuvent être repris.
Les catalogues de liste sont marqués d'une icône Catalogue de liste sur un masque d'indexation. En cliquant sur le bouton Catalogue de liste à côté d'un champ, une liste créée par l'administrateur s'ouvre. Choisissez une valeur à partir de cette liste.
Lorsque vous tapez des caractères dans le champ, une liste contenant les entrées de liste commençant par les caractères saisis s'ouvre automatiquement.
Il existe des catalogues de liste depuis lesquels vous ne pouvez sélectionner qu'une valeur et des catalogues de liste depuis lesquels vous pouvez sélectionner plusieurs valeurs grâce aux touches Ctrl ou Maj et les reprendre dans le masque d'indexation grâce au bouton OK. Dans le champ, les valeurs sont séparées par un point virgule. Pour la requête, vous trouvez deux boutons Ou et Et sous la liste. Ceux-ci vous permettent de déterminer comment plusieurs valeurs peuvent être combinées logiquement pour la requête.
La saisie peut être facilitée grâce à la saisie semi-automatique, qui propose les entrées de la liste. Lorsque vous créez ou éditez, vous pouvez saisir un point-virgule après la première valeur. La saisie semi-automatique propose ensuite une autre valeur. Pour la requête, un + pour et ou un point-virgule pour ou peut être entré après la première valeur.
Si vous entrez des valeurs ne figurant pas dans la liste, vous recevez un message d’erreur dès que vous essayez d'enregistrer le masque d'indexation.
Il est possible d’attribuer des icônes aux valeurs des catalogues de liste. Celles-ci s’affichent dans les listes de résultats à la place de l'icône standard du type de document pour distinguer le document.
Les catalogues d'arbre sont marqués d'une icône Catalogue d’arbre sur un masque d'indexation. Les catalogues d'arbre sont des catalogues de liste dans lesquels les valeurs sont saisies sur des niveaux et des sous-niveaux. Si vous cliquez sur un nom de niveau, les valeurs de ce niveau s'affichent dans la liste. Lorsque les listes sont longues, cette structure permet de sélectionner plus rapidement les valeurs. Pour supprimer une valeur dans le champ de saisie, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur l’icône Catalogue d’arbre. Si vous entrez des valeurs ne figurant pas dans le catalogue, vous recevez un message d’erreur dès que vous essayez d'enregistrer les données d'indexation.
Les catalogues de hiérarchie sont marqués d'une icône Catalogue de hiérarchie sur un masque d'indexation. Le catalogue de hiérarchie correspond au catalogue d'arbre. La différence réside dans le fait que les noms de niveau sont repris dans les données d'indexation.
Si vous cliquez sur l'entrée d'un niveau intermédiaire, vous reprenez toutes les valeurs à partir du premier niveau jusqu'à ce niveau intermédiaire. Cette fonction peut être restreinte à la requête. Si vous entrez des valeurs ne figurant pas dans le catalogue, vous recevez un message d’erreur dès que vous essayez d'enregistrer les données d'indexation.
Le catalogue d'arborescence correspond au catalogue de hiérarchie. Des abréviations prédéfinies sont reprises comme noms pour les niveaux et valeurs dans le masque d'indexation. Si vous cliquez sur le bouton Catalogue d'arborescence, la boîte de dialogue de sélection s'ouvre.
Vous pouvez choisir entre Présentation sous forme d'arbre et Présentation sous forme de liste.
Le raccourci et la description du dernier niveau s'affichent. Si vous sélectionnez une entrée, le raccourci s’affiche. Le bouton 'Reprendre' permet de reprendre le raccourci dans le champ. Le bouton 'Annuler' ferme la fenêtre sans rien reprendre. En cliquant sur l’icône 'Rechercher', vous pouvez rechercher des entrées. Entrez un terme dans le champ Requête. La recherche s'effectue au moyen des descriptions.
Vous lancez la recherche en cliquant sur le bouton 'Démarrer la recherche'.
Si vous marquez un résultat, vous pouvez le transférer dans la boîte de dialogue de sélection grâce au bouton 'Reprendre' et le reprendre ensuite dans le champ. Si vous entrez dans le champ des valeurs qui ne figurent pas dans le catalogue de structure, vous recevez un message d’erreur dès que vous essayez d'enregistrer les données d'indexation.
Catalogues multilingues
Les catalogues de listes, de hiérarchies et d’arbres peuvent également être multilingues si votre administrateur l’a configuré. L’avantage est que les personnes travaillant dans des langues différentes peuvent afficher et utiliser ces catalogues dans les données d’indexation, les masques de requête, les listes de résultats et l’aperçu des détails dans la langue de leur choix. Les catalogues multilingues dans les listes d’objets (comme les emplacements, les listes de résultats, les porte-documents, les boîtes de réception, etc.) peuvent être triés et filtrés. Une sélection multiple, comme pour les catalogues de listes, n’est pas possible.
Pour les catalogues multilingues, la langue dans laquelle vous effectuez l’indexation n’a pas d’importance, car les entrées de catalogue dans une autre langue sont fixes. L’utilisateur voit les catalogues multilingues dans les masques d’indexation ou dans les listes de résultats dans la langue qu’il a choisie.
Lors d’une requête, tous les objets avec une entrée de catalogue correspondante sont trouvés, quelle que soit la langue de l’utilisateur utilisée pour enregistrer les données d’indexation ou quelle que soit la langue dans laquelle la requête a été émise. Les requêtes sont évaluées dans la langue de l’utilisateur.
Pour les catalogues multilingues, les mécanismes de recherche connus (comme la recherche phonétique avec ~) ainsi que d’autres opérateurs connus (comme > ou <) sont disponibles. * et les paramètres d’astérisque automatique de l’utilisateur sont possibles pour toutes les requêtes et les requêtes enregistrées.
Les requêtes enregistrées (requêtes simples et combinées, requêtes avec variables) avec des catalogues multilingues peuvent être distribuées et exécutées dans toutes les langues. Les requêtes enregistrées avec des catalogues multilingues ne peuvent être modifiées que dans leur langue de création.