Se connecter avec enaio® webclient comme application de bureau
Pour pouvoir utiliser enaio® webclient comme application de bureau, l’application doit être installée sur votre ordinateur.
Vous pouvez télécharger le fichier d’installation actuel de l’application de bureau via enaio® webclient dans votre navigateur. Le fichier d’installation peut également être mis à votre disposition sous forme de package MSI par votre administrateur. L’installation d’enaio® webclient comme application de bureau est décrite dans Installation d’enaio® webclient comme application de bureau.
La boîte de dialogue de connexion
-
Votre administrateur vous a fourni un nom d’utilisateur et un mot de passe pour enaio®.
-
Votre administrateur vous a donné une adresse IP/URL pour vous connecter à enaio®.
-
Une connexion réseau fonctionnelle à enaio® server.
Lorsque vous cliquez sur l’icône enaio® sur votre bureau Windows, la boîte de dialogue de connexion s’affiche. La boîte de dialogue de connexion prend en charge différentes procédures de connexion. Dans le champ Type, vous pouvez choisir parmi les procédures de connexion suivantes :
Choisissez cette procédure de connexion si votre administrateur vous a fourni un nom d’utilisateur enaio® et un mot de passe enaio®. Saisissez vos données de connexion dans les champs URL, Nom d’utilisateur et Mot de passe et cliquez ensuite sur le bouton Se connecter. Si la connexion a réussi, le tableau de bord de l’Application de bureau d’enaio® webclient s’affiche.
Une fois que vous vous êtes connecté avec succès à enaio® pour la première fois, il est recommandé de modifier le mot de passe (voir Modifier le mot de passe).
Vous pouvez également configurer enaio® de façon à devoir modifier le mot de passe après la première connexion. Ce mot de passe unique vous permet uniquement de définir un nouveau mot de passe pour travailler dans enaio®.
Si vous entrez trois fois de suite un mot de passe erroné, votre compte d’utilisateur se bloque automatiquement. Vous pouvez demander à votre administrateur de réinitialiser votre mot de passe et de déverrouiller votre compte d’utilisateur.
L’administrateur peut désactiver généralement le blocage du mot de passe après trois tentatives de connexion incorrectes dans enaio® enterprise-manager (voir Propriétés du serveur ).
Si vous choisissez cette procédure de connexion, vous pouvez vous connecter à enaio® avec vos nom d’utilisateur et mot de passe Windows.
Avec cette procédure de connexion, il est possible que d’autres utilisateurs que l’utilisateur Windows actuel puissent se connecter à enaio® avec leurs nom d’utilisateur et mot de passe Windows.
enaio® webclient comme application de bureau prend également en charge la connexion et l’authentification avec OpenResty et Keycloak.
Si vous choisissez cette procédure de connexion, vous pouvez vous connecter avec vos nom d’utilisateur et mot de passe Keycloak. Saisissez vos données de connexion dans le champ URL et cliquez ensuite sur le bouton Se connecter. La boîte de dialogue de connexion de Keycloak s’ouvre.
Dans la boîte de dialogue de connexion Keycloak, saisissez votre nom d’utilisateur Keycloak et votre mot de passe Keycloak, puis cliquez sur le bouton Log In (Se connecter). Si la connexion a réussi, le tableau de bord de l’Application de bureau d’enaio® webclient s’affiche.
Se connecter avec des profils
Si vous vous connectez avec succès, vos identifiants sont automatiquement enregistrés en tant que profil sur l’appareil avec lequel vous vous connectez. Vous pouvez utiliser les profils enregistrés dans le champ Profil lors de votre prochaine connexion sur le même appareil. Si vous sélectionnez un profil, il vous suffit d’entrer votre mot de passe manuellement dans la boîte de dialogue de connexion.
Vous pouvez enregistrer un nombre illimité de profils. Les profils sont enregistrés localement sur l’appareil sur lequel vous vous êtes connecté et ne sont disponibles qu’à cet endroit pour une utilisation ultérieure.
Les profils que vous ne souhaitez plus utiliser peuvent être supprimés en cliquant sur l’icône Supprimer. Veuillez noter que les profils supprimés ne peuvent pas être restaurés.
Si vous supprimez votre profil, les données de vos objets synchronisés sont également supprimées. Les objets ne sont alors plus disponibles en mode hors ligne.
Si vous sélectionnez un profil avec la procédure de connexion Keycloak, vous devez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de dialogue de connexion Keycloak.
Option : se connecter automatiquement
Si, lors de la connexion à enaio®, vous cochez la case Se connecter automatiquement, vous n’aurez pas besoin de vous connecter à nouveau
-
si vous quittez Application de bureau d’enaio® webclient sans vous déconnecter.
Vous pouvez quitter Application de bureau d’enaio® webclient sans vous déconnecter en fermant le client de bureau avec l’icône .
-
si la connexion à enaio® server a été perdue pour des raisons techniques.
Vous pouvez annuler la fonction de connexion automatique en vous déconnectant via le menu principal > Menu utilisateur > Déconnecter.
Vous pouvez également ouvrir Menu utilisateur, s’il est configuré, en cliquant ou en appuyant sur l’image de votre avatar dans le menu principal.
Se connecter et se déconnecter en mode hors ligne
L’Application de bureau d’enaio® webclient prend en charge le travail en mode hors ligne (voir enaio® webclient en mode hors ligne) en lien avec la procédure de connexion Basic authentication. Cela signifie que vous pouvez démarrer l’Application de bureau d’enaio® webclient même si la connexion à enaio® server est interrompue. La condition préalable est que vous ayez déjà réussi une fois à vous connecter en ligne dans le système enaio® avec l’Application de bureau d’enaio® webclient sur l’appareil correspondant et que vous ne vous soyez pas déconnecté ensuite de manière explicite.
Vous quittez l’Application de bureau d’enaio® webclient sans vous déconnecter en fermant le client avec l’icône .
enaio® webclient comme application de bureau peut être configuré de manière à ce que vous soyez automatiquement connecté à enaio® lorsque vous vous connectez au réseau d’entreprise. Le logiciel démarre alors sans boîte de dialogue de connexion.