Rechercher des objets à l’aide des données d’indexation et des paramètres de base
Si vous possédez des informations sur les classeurs, les registres et les documents à rechercher, il est conseillé d’utiliser la recherche d’objet. La recherche d’objet se trouve dans le volet Recherche d'objet du menu principal.
Vous pouvez restreindre la recherche d’objet à l’aide des données d’indexation, des paramètres de base (p. ex. auteur, responsable de modification, date de création ou de modification) et/ou de la recherche en texte intégral d’objets. Tous les critères de recherche des objets, c’est-à-dire les données d’indexation, les paramètres de base et le texte intégral, peuvent être combinés entre eux.
La recherche en texte intégral dans les données d’indexation et dans les paramètres de base n’est disponible que si le type d’objet prend en charge la recherche en texte intégral.
Les requêtes sont exécutées via les masques d’indexation. Les résultats s’affichent sous la forme d’une liste de résultats.
-
Cliquez ou appuyez sur l’icône Recherche d'objet dans le menu principal.
La navigation s’ouvre avec la recherche d’objet.
-
Dans la recherche d’objet, sélectionnez l’armoire dans laquelle vous souhaitez rechercher l’objet souhaité et cliquez ou appuyez sur l’icône Flèche.
La zone de l’armoire avec les types d’objet disponibles s’ouvre.
-
Sélectionnez le type d’objet recherché.
Le masque de requête s’ouvre.
-
Si vous souhaitez inclure les paramètres de base dans la recherche, cliquez ou appuyez sur l’icône 'Ajouter des paramètres de base' dans la barre de titre du volet de travail.
Les champs de saisie des paramètres de base s’affichent.
L'administrateur peut désactiver la fonction dans l'ensemble du système ou la restreindre à la saisie du nom d'utilisateur dans les champs Auteur, Responsable de modification et Propriétaire (voir enaio® Administration ).
-
Entrez les critères de recherche.
-
Cliquez ou appuyez sur l’icône Rechercher.
La recherche est exécutée et la liste de résultats s’affiche.
Propriétés des masques de requête
Le masque de requête possède les mêmes champs, propriétés de champ et boutons de catalogue que le masque rempli lors de la création des objets.
Si vous laissez les champs d’un masque de requête vides, tous les objets du même type sont affichés.
Les cases à cocher auxquelles vous attribuez un état neutre dans le masque de requête ne sont pas prises en compte.
Lors de la création du masque, l’administrateur peut déterminer si la casse des entrées doit être respectée pour la requête.
Vous pouvez entrer des caractères génériques dans les champs du masque de requête :
- ? représente exactement un caractère quelconque.
- * représente un nombre quelconque de caractères quelconques.
Vous pouvez configurer les champs de texte dans enaio® client de manière à ce que le caractère générique * soit automatiquement ajouté à la fin. Ce paramètre s’applique alors également à enaio® webclient et à enaio® mobile.
Avec les opérateurs non égaux (<> ou !=) au début d’un champ, vous pouvez rechercher tous les objets qui ne correspondent pas à vos critères de recherche. Les opérateurs non égaux peuvent être combinés avec des caractères génériques (* ou ?). Les opérateurs non égaux peuvent être utilisés dans les champs de texte, de nombre, de date/d’heure et de catalogue.
Vous pouvez rechercher des champs vides en saisissant la valeur spéciale #NULL# dans le champ de texte correspondant. Vous pouvez inverser la valeur avec les opérateurs non égaux <> ou !=. Si vous saisissez <>#NULL# dans une zone de texte, seuls les objets pour lesquels ce champ n’est pas vide (contenant donc des données) seront trouvés.
S’il est possible de sélectionner plusieurs entrées à partir d’un catalogue de liste, un bouton Ou et un bouton Et apparaissent au-dessus de la liste. Ceux-ci vous permettent de déterminer combien de valeurs peuvent être combinées logiquement pour la requête. Dans le cas du bouton OU, la liste de résultats contient tous les objets qui sont indexés avec au moins une des entrées. Avec ET, ce sont tous les objets indexés avec toutes les entrées sélectionnées.
Les conditions suivantes s’appliquent pour l’utilisation d’enaio® mobile :
Dans enaio® mobile, la sélection de plusieurs entrées dans un catalogue de liste s’effectue par le biais de cases à cocher.
Dans les champs de date et de date/heure, vous pouvez saisir une date exacte ou reprendre un des modèles suivants :
01/01/2015-01/01/2016 | Toutes les dates pendant cette période |
<01/01/2015 | Toutes les dates précédant celle-ci |
<=01/01/2015 | Toutes les dates précédant celle-ci ou cette même date |
>01/01/2015 | Toutes les dates suivant celle-ci |
>=01/01/2015 | Toutes les dates suivant celle-ci ou cette même date |
Cette syntaxe s’applique également aux entrées dans les champs de l’heure.
Cliquez ou appuyez sur l’icône AddOn Date pour ouvrir un calendrier.
Cliquez ou appuyez sur l’icône Calendrier pour saisir la date du jour dans le champ de saisie de la date.
Cliquez ou appuyez sur le bouton Période pour développer le dialogue de manière à pouvoir également sélectionner des périodes.
Si vous saisissez une date uniquement dans un champ De, le système recherche une date égale ou ultérieure (>=) à la date saisie. Si vous saisissez une date uniquement dans un champ À, le système recherche une date égale ou antérieure (<=) à la date saisie.
Les conditions suivantes s’appliquent pour l’utilisation d’enaio® mobile sur les smartphones :
Sur les smartphones, vous pouvez saisir des périodes en appuyant sur l’icône Plus devant le champ de saisie de la date, ce qui permet de développer le masque de saisie.
Cliquez ou appuyez sur un AddOn Sélection de l’heure pour ouvrir un dialogue de sélection de l’heure. Cliquez ou appuyez sur l’icône Période pour développer le dialogue de manière à pouvoir également sélectionner des périodes.
La possibilité de sélectionner une période dépend de la configuration de l’AddOn de sélection de la date ou de l’heure.
Dans les champs de nombres, vous pouvez saisir un nombre exact ou reprendre un des modèles suivants :
1-4 | Tous les chiffres de 1 à 4 |
<4 | Tous les chiffres inférieurs à 4 |
<=4 | Tous les chiffres inférieurs ou égaux à 4 |
>4 | Tous les chiffres supérieurs à 4 |
>=4 | Tous les chiffres supérieurs ou égaux à 4 |
Lorsque vous cliquez ou appuyez sur le bouton d’intervalle, les champs de nombres sont divisés en deux champs d’intervalle de-à.
Si vous saisissez un nombre uniquement dans le champ de, le système recherche tous les nombres supérieurs ou égaux au nombre saisi. Si vous saisissez un nombre uniquement dans le champ à, le système recherche tous les nombres inférieurs ou égaux au nombre saisi.
Si vous effectuez une requête par sexe, vous pouvez rechercher masculin, féminin et autre. Il suffit d’entrer les valeurs m, w ou d dans le champ de recherche correspondant.
Lorsque vous effectuez une requête via des champs de tableau, la recherche est effectuée dans la colonne dans laquelle vous avez saisi l’expression de recherche.
En règle générale, il n’est pas possible d’utiliser des opérateurs ou des expressions pour la recherche à l’intérieur des tableaux. Les restrictions suivantes s’appliquent donc à la recherche à l’intérieur des tableaux :
-
Champs de date et d’heure
Seule la date exacte peut être recherchée. Les critères de recherche tels que 01.01.2015-01.01.2016, <01.01.2015, <=01.01.2015, >01.01.2015 ou >=01.01.2015 ne sont pas pris en charge.
-
Champs de nombres
Seuls des chiffres exacts peuvent être recherchés. Les critères de recherche tels que 1-4, <4, <=4, >4 ou >=4 ne sont pas pris en charge.
-
Opérateurs non égaux
Les opérateurs non égaux ne sont pas pris en charge.
-
Rechercher des champs vides
La recherche de champs de tableau vides n’est pas prise en charge.